Jérémie Chosson fait rimer fromages avec mariage

Jérémie Chosson propose des présentations originales pour inviter le fromage au mariage. © (Photo Patrick Lavaud)

Une pièce montée de fromages, ça vous dit ? Jérémie Chosson en présentera une aujourd’hui, au Festival du mariage à Saint-Benoît.

Argh, voilà le fromage, et je n’ai déjà plus faim.Vous avez sans doute déjà entendu cette remarque dans un repas de mariage forcément copieux et arrosé. « Les fromages sont souvent les parents pauvres des grands repas, soupire Jérémie Chosson, le fromager de la rue du Marché, à Poitiers. La preuve, dans certains menus de restaurants, on trouve des «  suppléments fromage  »… Pourtant, on peut étonner avec le fromage, et proposer des façons originales de l’incorporer à la fête. »

«  Sortir des sentiers battus des menus de mariage  »

Sortir des sentiers battus, c’est le thème du Festival du mariage qui se déroule aujourd’hui à Saint-Benoît (voir en encadré), et réunit une quinzaine de professionnels. Jérémie Chosson y sera. « Le style de ce festival, qui veut proposer une alternative au mariage classique, correspond au mien, un peu «  bohème chic  »,avoue-t-il. J’ai accroché avec cette génération de jeunes entrepreneurs qui veulent proposer de s’éloigner des pratiques traditionnelles. »
Jérémie Chosson présentera notamment une pièce montée, « réalisée dans l’esprit d’un mariage », avec quatre fromages : « Une tome avec des fleurs, un blue stilton, un brillat-savarin et un charolais. Les fromagers anglo-saxons ont pas mal développé ce concept du wedding cheese cake. Je commence tout juste à en proposer et j’en ai déjà livré un pour un mariage poitevin, il y a quinze jours. »Le fromager propose également d’autres déclinaisons qui peuvent convenir à un mariage : « Un buffet 100 % fromage, avec des bouchées dans le style traiteur, ou encore un bar à fromages, idéal pour le brunch d’un lendemain de noces. »Mariage et fromage, la rime semble décidément très riche.

> Fromagerie Jérémie Chosson, 5 rue du Marché, à Poitiers.

repères

Le Festival du mariage « Amour On Air » réunit une quinzaine de professionnels, ce dimanche 2 octobre de 10 à 19 h, au Dortoir des Moines et salle capitulaire, rue Paul-Gauvin à Saint-Benoît.
Ateliers (places limitées) à 10 h (workshop wedding planning), 11 h 30 (workshop cérémonie laïque), 14 h (atelier bijou floral) et 15 h 30 : (atelier de papeterie tendance).

Entrée : 5 €

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-benoit/jeremie-chosson-fait-rimer-fromages-avec-mariage